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“Pourquoi Dieu m’a faite ainsi ?”

 

Telle est la question adressée à l’auteur par une jeune fille porteuse d’une trisomie. Elle sert de point de départ pour une recherche à travers l’histoire, la Bible, des textes ecclésiaux et des parcours de catéchèse afin de voir comment la déficience intellectuelle y est perçue. Partant du principe que cette perception est déterminée en partie par nos conceptions religieuses, l’auteure cherche une réponse théologiquement et pastoralement ajustée à la question posée par cette jeune fille.

Ce livre, issu d’une thèse en théologie catholique, est disponible en accès libre : 

https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100595590

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Le Concept de “Busines Model” appliqué à un ESAT

 

Des chercheurs en sciences de gestion ont mené une réflexion originale en appliquant à un ESAT, établissement médico-social, le concept de ” Business Model “. Ils en montrent l’intérêt et les limites.

Business model ESAT-2022

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Burn out chez les professionnels

 

Les professionnels qui accompagnent les adultes avec Troubles du Spectre Autistique et Déficience Intellectuelle en MAS et en FAM ont un niveau de burn out élevé.

Ces professionnels sont fragilisés par une perte d‘accomplissement personnel et les résultats sur la satisfaction du soutien social perçu suggèrent que le travail d’équipe est un facteur de stress supplémentaire.

Conclusion : ces professionnels ont besoin d’un soutien institutionnel adapté pour réduire leurs émotions face au TSA et pour protéger la relation positive qu’ils ont avec les adultes TSA-DI.

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03510347

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Apport du trouble à l’éthique chrétienne

 

Thierry Le Goaziou, Directeur de l’ADAPEI de la Nièvre, a soutenu en 2021 une thèse en théologie morale à l’Université de Lyon :

Voici un résumé : https://www.ucly.fr/apport-trouble-ethique-chretienne/

 

Il l’a présentée en mars 2020 lors d’un cycle de conférences organisé par l’Université Catholique de Lyon (en audio uniquement) :

https://soundcloud.com/ucly/thierry-le-goaziou-pertinence-ethique-du-trouble-a-partir-de-la-rencontre-du-handicap

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Evaluer les outils numériques dans le domaine de l’autisme

 

On a assisté ces dernières années à une prolifération d’outils numériques dans le domaine de l’autisme. Les parents sont perdus, ne savent plus quoi choisir, et cela leur coûte cher. C’est pour aider les familles que des chercheurs ont mis au point une méthode rigoureuse d’évaluation des outils numériques.

Dans cette vidéo, ils décrivent leur méthode d’évaluation : 

https://www.youtube.com/watch?v=g-GZIOgANJo&t=43s

Sur leur site, ils présentent les résultats de leurs évaluations : 

https://beta-project.org/

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La place des personnes déficientes intellectuelles dans la recherche en sciences sociales

 

Dans cet article, les deux chercheuses font le point sur la question de la participation des personnes déficientes intellectuelles à un projet de recherche. Elles s’intéressent en particulier à la dernière phase, celle de la rédaction et de la diffusion des résultats scientifiques.

https://journals.openedition.org/communication/15450#authors

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Prévenir les cancers pour les personnes handicapées vieillissantes

 

L’objectif général de cette recherche était de connaître le niveau de participation des personnes en situation de handicap âgées de 50 à 74 ans aux dépistages organisés des cancers du sein et colorectal. Elle visait à identifier et comprendre les freins existants à la participation, à identifier les stratégies et les leviers pour en faciliter l’accès afin d’être en mesure de proposer des adaptations en termes de pratiques professionnelles d’accompagnement en amont et en aval du dépistage.

https://ancreai.org/etudes/la-prevention-des-cancers-pour-les-personnes-handicapees-vieillissantes-en-structures-medico-sociales-et-a-domicile-promouvoir-et-accompagner-le-depistage/

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“Apprendre tout au long de la vie”

 

Le GIS Autisme et TND a organisé le 14 juin un webinaire sur le thème ” Apprendre tout au long de la vie”

Voici quel était le programme : https://autisme-neurodev.org/wp-content/uploads/2022/06/Programme-TND-apprendre-tout-au-long-de-la-vie-V6.pdf

Les différentes interventions sont en ligne : https://autisme-neurodev.org/evenements/2022/04/07/tnd-apprendre-tout-au-long-de-la-vie/

Nombreuses séquences de témoignages de professionnels et des personnes concernées.

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Vivre dans un habitat inclusif ou alternatif

 

Noémie Rapegno et Cécile Rosenfelder de l’EHESP ont réalisé un travail de terrain très intéressant sur 4 habitats alternatifs (personnes âgées et personnes handicapées). Elles ont observé la manière dont les personnes vivent dans ces nouveaux habitats, comment ils tentent de concilier autonomie individuelle et sécurisation.

J’ai été particulièrement intéressé par l’analyse des relations entre les habitants eux-mêmes et entre les habitants et leur entourage (famille, amis, voisins,…). Les familles sont souvent bien plus présentes qu’il n’y parait.

Habitat inclusif-N Rapegno

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Les Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes dans les EHPAD

Les UPHV sont des unités au sein des maisons de retraite (EHPAD) qui répondent aux besoins des personnes handicapées vieillissantes en termes d’offre médico-sociale, de médicalisation et de prise en charge de la dépendance.

L’auteur a mené un travail d’enquête ethnographique en immersion longue dans deux établissements ayant récemment ouvert une telle unité. Elle procède aussi par entretiens semi-directifs avec les responsables des services « autonomie » de trois conseils départementaux, dix directeurs d’EHPAD, des usagers et des professionnels représentatifs des différents corps de métiers : infirmiers, aides-soignants, agents hôteliers.


https://www.unilim.fr/trahs/4215

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L’autonomie dans l’invisibilité. Les accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH)

 

Dans cet article, les auteurs font une analyse fine de la profession des AESH.

Ils décrivent les politiques d’austérité de ces dernières années qui contribuent à une précarisation de l’école inclusive, politiques d’autant plus faciles que le quotidien des AESH est animé de l’idéologie du « don de travail ».

Les résultats soulignent une certaine homogénéité dans le parcours de vie des enquêtées et dans les choix qui les ont conduites à se tourner vers cette activité. Le travail de care demeure une dimension centrale de leur engagement, tout autant que la disponibilité que cette forme d’emploi leur procure pour articuler vie professionnelle et vie personnelle.

Les résultats montrent également que l’invisibilisation importante entourant cette activité crée de réels espaces d’autonomie dont les actrices se saisissent, tant dans la manière de conduire les missions d’accompagnement que dans la capacité à prendre du recul vis-à-vis des injonctions hiérarchiques.

https://journals.openedition.org/nrt/11418

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Handicap et maladie d’Alzheimer

La FIRAH a mis en ligne un dossier complet (vidéo, rapport, fiches techniques, etc. ) pour présenter les résultats de la recherche obtenus par Muriel Delporte sur la maladie d’Alzheimer et les personnes trisomiques.

https://www.firah.org/fr/handicap-et-maladie-d-alzheimer.html

Très utile pour tous les professionnels du médico-social !

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Représentation du handicap mental sur la scène théâtrale contemporaine

Le handicap est aujourd’hui de plus en plus présent dans le monde de l’art. Ce phénomène est le plus souvent analysé dans la perspective de l’Art thérapie, dans laquelle le théâtre est envisagé comme un outil thérapeutique au service du patient.

Cette thèse s’ancre dans une perspective très différente : elle étudie la question de la visibilité du handicap mental via une approche esthétique et politique, inspirée du courant anglo-saxon des disabilty studies, dans lequel le handicap est notamment analysé comme un phénomène social et culturel.

La troisième partie est consacrée à des spectacles exclusivement interprétés par des comédien.ne.s en situation de handicap mental.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02371201

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Les effets croisés de l’âge, du temps et du handicap sur le vote des personnes handicapées

 

Les auteurs de cet article montrent que pour comprendre l’effet de l’âge et du handicap sur le vote, il est nécessaire de décomposer ces deux dimensions pour identifier trois types de population :

  •  celles des personnes âgées devenues handicapées,
  • celle des personnes handicapées vieillissantes et
  • celles des personnes ayant vécu longtemps avec un handicap.

Le comportement électoral permet d’affirmer que les personnes âgées handicapées se comportent électoralement comme elles ont été socialisées à le faire.

Cette analyse permet aussi de montrer comment le problème du vieillissement n’est pas lié uniquement à l’âge biologique.

Elle permet enfin de montrer que la population des personnes considérées administrativement comme handicapées regroupe des catégories de populations très hétérogènes, dont les destins sont clairement différenciés.

https://journals.openedition.org/alterjdr/453

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