ADAPEI 29

Antenne Ploudalmézeau

Esat Genêts d’or. Départ en retraite

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 19 septembre 2017

 

Georges Cornen, éducateur spécialisé à la MAS a fait valoir ses droits à la retraite.

 

Vendredi soir, le personnel des Genêts d’or (Esat et MAS) s’est retrouvé dans les locaux de Gouranou pour fêter comme il se doit le départ en retraite d’un des leurs. Il s’agit de Georges Cornen.

Originaire de Ploudalmézeau, il a débuté sa carrière en 1976 à La Poste de la même commune. Il a ensuite travaillé dans les assurances à Brest de 1978 à 1997. Passionné depuis toujours par le jardinage et l’horticulture, Georges Cornen suit une formation horticole afin d’effectuer un changement de branche.

Il entre aux Genêts d’or en 1997 où il est tout d’abord moniteur puis éducateur technique spécialisé au sein des ateliers de Gouranou de l’Esat.

En 2013 il quitte l’Esat pour la MAS (maison d’accueil spécialisée) où il a occupé les fonctions éducateur technique spécialisé jusqu’à vendredi, jour de son départ en retraite.

Georges Cornen qui a eu trois enfants et, à ce jour, une petite fille, a plein de projet pour cette nouvelle vie qui se profile : le potager, bien sûr, mais aussi plein de travaux dans sa maison !

 


Les Genêts d’or. 40 ans et toujours de l’avant

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 6 juillet 2017

Une partie des équipes qui se sont affrontées, samedi, à l’occasion des 40 ans de l’Esat Genêts d’or.

L’Esat des Genêts d’or de Ploudalmézeau a fêté, samedi, son 40e anniversaire. Pour l’occasion, un tournoi de foot inter établissements Les Genêts d’or avait lieu sur le terrain de la salle.

Six équipes étaient en lice, deux de Ploudalmézeau, une de Lesneven, une de Plabennec, une de Saint Pol-Landi et une de Morlaix.

Le groupe Cubane fire (fanfare cubaine) a animé l’après-midi. La halle multifonctions a permis aux résidents de proposer une représentation théâtrale, encadrée par Claire Oulhen en charge de cet atelier. Les créations de l’atelier d’arts plastiques « Chrysalide » étaient aussi installées dans la salle.

La journée s’est poursuivie par un dîner avec animations musicales.

Cette fête a été rendue possible grâce à l’investissement des familles et des salariés.

 

Une nouvelle directrice

L’Esat des genêts d’or de Ploudalmézeau est né en 1977. Il était, à cette époque, une antenne de l’Esat de Plabennec et comportait une équipe espaces verts. Aujourd’hui, l’Esat compte 49 ouvriers répartis en cinq équipes espaces verts, un atelier horticulture et une équipe d’entretien des locaux, encadrés par une trentaine de salariés.

En 2015, l’Esat a emménagé dans de nouveaux locaux jouxtant un nouveau magasin à Gouranou. En projets aujourd’hui, la reconstruction d’unités de vie extérieure (petits logements autonomes) en lieu et place de l’existant.

L’Esat des Genêts d’or de Ploudalmézeau comptera, à partir du 11 septembre, une nouvelle directrice, Élisa Quéméneur.

 


L’Esat Les Genêts d’or fête ses 40 ans d’existence

Ouest-France – Ploudalmézeau – 07/07/2017

Le tournoi de foot, l’une des animations marquante du 40e anniversaire de l’Esat. |

 

Samedi à la salle omnisports, l’Esat Les Genêts d’or de Ploudalmézeau a fêté ses 40 ans. Né en 1977, cet établissement d’aide par le travail était à l’origine une simple antenne de l’Esat de Plabennec et comportait une unique équipe espaces verts.

En quatre décennies, il a beaucoup grandi. Aujourd’hui, il compte 49 ouvriers répartis en cinq équipes espaces verts, un atelier horticulture et une équipe d’entretien des locaux, l’ensemble encadré par une trentaine de salariés.

Depuis 2015, un bâtiment neuf regroupe toutes les activités sur le site de Gouranou : services administratifs, serres de production et locaux espaces verts, magasin de vente. La prochaine étape sera la reconstruction de petits logements autonomes en lieu et place de l’existant.

Samedi à la salle omnisports, pour fêter cet anniversaire, l’Esat avait organisé un tournoi de foot inter établissements Genêts d’or, auquel ont participé six équipes venant de Lesneven, Plabennec, Saint Pol-Landivisiau, Morlaix et Ploudalmézeau.

L’après-midi a été animé par la fanfare Cubane fire et par l’atelier théâtre de Claire Oulhen. La halle multifonctions accueillait également les créations de l’atelier d’arts plastiques Chrysalide. Cette journée de fête s’est poursuivie par un dîner en musique.

À compter du 11 septembre, l’Esat Les Genêts d’or de Ploudalmézeau aura à sa tête une nouvelle directrice, Elisa Quéméneur.

 


Fête de l’été pour les seniors

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 5 juillet 2017

Vendredi, la Maison d’accueil spécialisée (Mas) Les Genêts d’or a organisé une Fête de l’été.

 

Les résidents et leurs familles se sont retrouvés pour un après-midi festif où étaient présents les clowns Ciboulette et Edmond, qui interviennent régulièrement auprès des résidents de la Mas.

Les bénévoles de la maison d’accueil étaient également invités à participer à ce moment.

Cet après-midi a été très apprécié par l’ensemble des participants.

 


Maison de retraite. Sortie à Moulin-Neuf

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 3 juillet 2017

 

Depuis plusieurs années, les résidents de la maison de retraite Alexis-Julien et les résidents de l’Esat des Genêts d’Or se rencontrent une fois par an pour échanger de bons moments ensemble.

Avant les vacances de juillet, c’est autour d’un pique-nique au Moulin-Neuf qu’ils ont fêté l’été, lundi dernier.

Un excellent moment pour tous.

 


Pique-nique gourmand dans les serres de Gouranou

Ouest-France – Ploudalmézeau – 6/07/2017

Pas sûr qu’à la maison la salade de légumes disparaisse aussi vite ! |

 

« Maîtresse, j’ai tout mangé ! » Vendredi midi, dans les serres de Gouranou, les enfants de maternelle des écoles Sainte-Anne et Diwan n’ont rien laissé dans leurs assiettes. Betteraves, concombres, radis, pommes de terre et salade… Tous ces légumes, ils les avaient fait pousser eux-mêmes. La salade ne pouvait donc qu’être bonne !

Cela fait maintenant cinq ans que ces écoles participent à des ateliers de jardinage au sein des serres de l’Esat (Établissement d’aide par le travail) des Genêts d’or. L’occasion pour les enfants de travailler la terre, de semer et de voir grandir une plante… de la déguster aussi lors du traditionnel pique-nique de fin d’année.

Comme le remarquait une enseignante, « de mars à juin, ces six séances ont également été l’occasion de partager de bons moments avec les ouvriers ».

À la fin de la semaine, les enfants se verront confier une mission, et pas n’importe laquelle : prendre soin à la maison, pendant leurs deux mois de vacances, des jeunes plants qu’ils ont fait naître dans les serres !

 


Exposition. La nature au fil des saisons

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 5 juillet 2017

 

Les membres de l’association Estran nature présentent l’exposition visible tout l’été à l’Esat des Genêts d’or, à Gouranou.
L’association Estran nature, le Petit caillou et l’Esat Les Genêts d’or présentent actuellement un livret et une exposition sur la nature le long de trois petits chemins.

Pendant une année, 35 personnes, adultes et enfants, ont parcouru trois chemins au fil des quatre saisons : le chemin du Frout sur Ploudalmézeau, le chemin des Dunes sur Lampaul-Ploudalmézeau et Saint-Pabu et le chemin des Landes à Landunvez. À chaque balade, les participants ont alterné les approches pédagogiques (éveil des sens, regards sensibles ou naturalistes) et collecté des photos, dessins et petites phrases.

Aujourd’hui, toutes ces observations sont rassemblées dans un livret et une exposition gratuite. Ils sont présentés, durant tout l’été, dans les locaux de l’Esat, à Gouranou. Une présentation de cette expérience est aussi en ligne sur le site du club nature de l’Estran.

 

Contact : Claude Colin, tél. 09.71.26.85.77.

 


Les Galopins aux serres de Gouranou

Ouest-France – Ploudalmézeau – 4/07/2017

 

 

Les jeux à la crèche, c’est bien, mais le jardinage aux serres de Gouranou c’est encore mieux !

Jeudi matin, une douzaine d’enfants de la crèche Les Galopins ont pris beaucoup de plaisir à s’initier à l’art du repiquage en compagnie de Mario, Yves-Marie, Anne et plusieurs autres ouvriers de l’Esat les Genêts d’or.


Atelier. Les Galopins et l’Esat préparent Noël

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 4 décembre 2016

v.lemeur_2016112811500069_Ploudcreche

Lundi matin, les enfants de la crèche Les Galopins ont reçu la visite des résidents de l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) Les Genêts d’or qui font partie de l’atelier créatif Chrysalide.

Le thème de la rencontre était de décorer un bonhomme de neige réalisé par l’Esat.

Tous se sont beaucoup amusés à emplir ce bonhomme de coton blanc, lui trouver un nez, une bouche, une écharpe, etc.

Une seconde rencontre est d’ores et déjà prévue demain pour terminer les décorations de Noël ensemble.

 


Les Genêts d’or et sapeurs-pompiers, main dans la main

Ouest France – Ploudalmézeau – 9/11/2016

les-genets-d-or-et-sapeurs-pompiers-main-dans-la-main

Exercice réussi pour les sapeurs-pompiers de Ploudalmézeau et les résidents du foyer de Keruscat. |

 

L’Ésat (Établissement d’aide par le travail) les Genêts d’or a signé une convention avec le Sdis (Service départemental d’incendie et de sécurité) afin que ses foyers de vie de Ploudalmézeau puissent devenir des lieux d’entraînement pour les sapeurs-pompiers.

Jeudi soir, le foyer de Keruscat a été le théâtre d’un premier exercice incendie pour le centre de secours de Ploudalmézeau, et a été suivi d’un petit débriefing afin de poser les axes d’amélioration.

Si pour les pompiers, l’exercice s’est parfaitement déroulé, pour les occupants du foyer l’opération s’est également révélée bénéfique. En effet, « elle a permis aux usagers et aux professionnels de valider leurs connaissances en ce qui concerne la mise en sécurité, l’utilisation de la centrale incendie, et l’appel aux secours », constate avec satisfaction Marine Isoard, responsable du service accompagnement social.

Un second exercice, cette fois à la résidence de Keribin, est prévu dans les semaines ou mois qui viennent.


 Opération Handi-acteurs. L’Adapei sur le pont

Le Télégramme – Ploudalmézeau – 12 octobre 2016

 

les-benevoles-ont-tenu-samedi-un-stand-de-crepes-a_3125967-1

Les bénévoles ont tenu, samedi, un stand de crêpes, à l’occasion de l’opération Handi-acteurs.

 

L’association locale de l’Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées) a participé, samedi, à l’opération Handi-acteurs. Des bénévoles et des personnes en situation de handicap ont tenu un stand de vente de crêpes dans la galerie marchande d’un supermarché de la commune.

Cette année, l’équipe a choisi d’apporter son aide à l’association Escape, fondée par Édith L’Hostis pour la lutte contre les cancers pédiatriques.

« Ma façon de tenir debout »

« La création de cette association a été ma façon de tenir debout lorsque j’ai appris que mon fils était atteint d’un cancer incurable et inopérable », explique cette maman aux attaches familiales à Tréouergat et Lanrivoaré. Créée en 2014, l’association a pour objectif principal de « diriger les dons vers la recherche contre les cancers pédiatriques », bien différents de ceux rencontrés chez les adolescents ou les adultes. Portée par un énorme élan de solidarité, Édith s’est battue pour son fils, qui, dans quelques mois, passera son bac ! Mais aussi pour tous les enfants et parents confrontés à cette maladie.

Le dimanche 23 octobre, à Tréouergat, la troisième édition de la manifestation « Le potimarron et ses potes » mettra la délicieuse cucurbitacée au coeur d’une journée entière d’animations au profit d’Escape.

 

Contact : Courriel, escapefinistere@gmail.com


Esat des Genêt d’or. Le développement durable en action

Télégramme – Ploudalmézeau – 7 juin 2016

Les ouvriers des serres de Gouranou sont sensibles au développement durable et utilsent des insectes pour luttre contre les insectes non souhaités.

Les ouvriers des serres de Gouranou sont sensibles au développement durable et utilisent des insectes pour lutter contre ceux qui sont indésirables.

 

L’Esat des Genêts d’or n’a pas attendu la semaine du développement durable pour développer, au sein de ses serres, une protection biologique intégrée afin d’éviter, autant que faire se peut, les pesticides. Pour cela, ouvriers et encadrants utilisent des « auxiliaires », à savoir des insectes sélectionnés afin de lutter contre les insectes non désirés.

Meilleures conditions de travail

Parmi ces petites bêtes bénéfiques on trouve les encarsias, les aphidolètes ou encore la chrysoperla carnea. Cette manière de conduire les cultures est plus respectueuse de l’environnement et des usagers. Elle favorise le développement de la faune naturelle et améliore les conditions de travail. Associée à un arrosage raisonné, à une bonne aération et hygiène des lieux, cette technique donne d’excellents résultats.

Les serres de Gouranou utilisent également de la bouillie bordelaise ou encore du savon noir contre les pucerons.

Voila sept ans maintenant que les serres de Gouranou œuvrent en ce sens.

Les ouvriers sont très impliqués puisqu’ils distribuent eux-mêmes certains insectes dans les cultures.

 


Genêts d’or. Les résidents à Moulin-Mer

Télégramme – Ploudalmézeau – 1 juin 2016

Les résidants de la MAS de Ploudalmézeau viennent de passer la semaine à Moulin mer.

Les résidents de la Mas de Ploudalmézeau ont passé la semaine dernière à Moulin-Mer.

 

Un groupe de résidents polyhandicapés de la maison d’accueil spécialisée (Mas) de Ploudalmézeau a profité, la semaine dernière, de quelques jours de vacances en plein air, à Logonna-Daoulas. Il s’agissait, pour ces personnes, d’un véritable temps de rupture avec les habitudes quotidiennes, dans un cadre boisé et maritime. Au programme, promenade en mer sur une barge équipée pour embarquer les résidents dans leur fauteuil roulant, explorations sensorielles de crustacés et autres algues ou coquillages, repas gastronomiques dans une ambiance champêtre, rencontres avec les enfants en classe de mer… L’équipe de professionnels de la maison d’accueil s’est mobilisée pour accompagner les résidents à ce séjour, avec la présence de bénévoles à la journée.

Le centre de Moulin-Mer est géré par l’association Don Bosco. Il propose des équipements et prestations adaptés, qui ont rendu possible ce partenariat, pour la deuxième année consécutive.

 


Gouranou. Portes ouvertes ce week-end

Télégramme – Ploudalmézeau – 28 avril 2016

Les ouvriers de l'ESAT Genêts d'or aux côtés des élèves de l'école Diwan.

Les ouvriers de l’ESAT Genêts d’or aux côtés des élèves de l’école Diwan.

Demain, samedi et dimanche, l’atelier d’horticulture de l’Esat Les Genêts d’or, de Ploudalmézeau, et les serres de Gouranou proposeront une opération portes ouvertes. L’occasion de découvrir le travail des ouvriers de l’Esat et d’acquérir des plants de vivaces, annuelles, légumes, etc. Des animations seront également proposées, samedi, de 10h00 à 16h00, sur le compostage au jardin, tandis que « Jardin de l’archipel » parlera du jardinage au naturel, également samedi, de 14h30 à 17h00.

Des surfaces agrandies

À noter que l’Esat Genêt d’or a intégré, depuis un an maintenant, de nouveaux locaux à Gouranou. La surface destinée à l’horticulture s’est agrandie ainsi que celle réservée à la présentation des différents plants. Outre le travail d’horticulture et de maraîchage, les ouvriers de l’Esat reçoivent, chaque semaine, des élèves des écoles Diwan et Sainte-Anne. L’occasion, pour les ouvriers, de transmettre leur savoir-faire aux enfants. Des rencontres qui séduisent autant les uns que les autres. 

 

Pratique :

Ouvert durant ces trois jours, dimanche inclus de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Renseignements au 02.98.48.11.86.


L’ANTENNE  ADAPEI  DE PLOUDALMEZEAU

Organise un  KIG-HA -FARZ

kig-a-farz-630x0

à la cantine municipale de PLOUDALMEZEAU

le dimanche 6 mars 2016 à partir de 12h30

En savoir plus 9

 venez-nombreux


Inauguration de la MAS

Les représentants des différentes instances, vendredi, à la MAS de Ploudalmézeau, lors de la visite de la structure.

lire la suite (3)


Inauguration de l’ESAT

esat-les-nouveaux-batiments-inaugures

lire la suite (3)


 TRO ST ERGAT

Plus de 400 personnes ont participé, le dimanche 20 septembre a la 3eme édition du Tro st ergat, organisée par le comité des (agriculteurs du pays de Brest, Terre de vie et agriculture  passionnement)  au profit de l’Adapei

Cette animation a permis de récolter 1 100€ et samedi 5  décembre 2015,  en présence d’un public nombreux, un chèque a été remis par JACQUES BLOAS à JEAN YVES  TERROM , Président de l’antenne ADAPEI  de Ploudalmézeau

Ce dernier a salué tous ce qui ont collaboré à la réussite de cette journée, notamment  le foyer rural de Tréouergat pour la logistique et l’association Escape qui, de son côté, avait préparé la soupe au potiron.

Voir photos : cliquez sur les icônes

logo appareil-photo

logo-appareil-photo


MAS

Sorties et animations nombreuses

En savoir plus 12


Voix du Four et Cap-Horniers ont chanté pour l’ADAPEI

lire la suite (4)


Genêts d’or : coup de pouce à la rénovation du patio

Ouest France – Ploudalmézeau – 22 octobre 2015

Les résidents et les représentants de l’ESAT Les Genêts d’or et de l’association Vieilles pierres de Lokournan, dans le patio bientôt rénové.

 En 1996, les résidents de l’ESAT Les Genêts d’or avaient aménagé un patio au coeur de leur foyer de Keruscat. Depuis, près de vingt ans se sont écoulés, et il aurait bien besoin d’un petit coup de jeune ! Ce sera bientôt le cas grâce au don de 1 500 € de l’association renanaise Les vieilles pierres de Lokournan.

Au début des années 2000, cette association était née avec l’objectif de sauvegarder le portail de la chapelle Saint-Jacques dont les pierres étaient entreposées dans le jardin de l’hôpital Lejeune. Quelques années plus tard, ses membres ont été rejoints par quelques amis qui ont entrepris de confectionner des sacs et cabas, à partir d’emballages de café. « L’argent collecté lors de la vente de ces sacs nous permet d’aider des associations proches de chez nous », explique son président Noël Balch, lors de la remise du chèque, à Keruscat.

Dès que les travaux seront achevés (en fin d’année), c’est promis, les membres de l’atelier sacs à café des Vieilles pierres de Lokournan reviendront pour découvrir le patio rénové… et partager un bon café !

Afin d’aider d’autres associations solidaires, l’atelier continue à récupérer des sacs de café que chacun peut déposer, le jeudi, de 14h00 à 17h00, à l’espace Racine (Saint-Renan).

En savoir plus 14


Remise de chèque

Dimanche 8 novembre 2015, les groupes Voix du Four et Cap Horniers ont donné un concert à l’Arcadie de Ploudalmezeau en faveur de l’ADAPEI 29 qui oeuvre pour les personnes en situation de handicap. Samedi matin Henri Le Hir, Président des Voix du Four,  a remis à Jean Yves Terrom, Président de l’antenne de l’ADAPEI 29, un chèque de 1900 €.

Cette somme servira, entre autres, à financer les frais de déplacement des sportifs inscrits au sport adapté. Ils se rendront, l’an prochain, au championnat de France à Montélimar (26).

VOIR PHOTO =====>

photo-99135_640


 

 Les VOIX DU FOUR de Porspoder invitent les CAP-HORNIERS de  QUIMPER,

pour un concert chorale à l’ARCADIE de Ploudalmézeau le 8 novembre 2015 à 15 heures en  soutien  à l’ ADAPEI  de  Ploudalmézeau

ob_ddcebe_les-cap-horniers-6

 


« Le potimarron et ses potes » le dimanche 25 octobre

Bouton_En_savoir_plus

flèche bas 3

Tro Saint Ergat


Le 20 septembre à Tréouergat course et randonnée au profit de l’ ADAPEI 29

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

go-down-5 Tro Saint-Ergat_Etre ouvert sur le sport


Semaine européenne du développement durable

du 30 mai au 5 juin 2015

Bouton_cliquez_ici


ESAT. De nouveaux bâtiments à Gouranou

V1-Rondoni-FXL-3D1-V


Ecole Sainte-Anne : Jardinage hebdomadaire

dessin-potager


Les résidants sur scène

scene-de-theatre-660x495


 

kig-ha-farz__mxozmf

à la cantine municipale de Ploudalmézeau


Samedi 6 décembre 2014

Assemblée Générale de la MAS

AG MAS de Ploudalmézeau


 Dimanche 13 décembre 2014

Repas de Noel 2014

Regarde ça (2)

Repas de Noël