ADAPEI 29

Antenne Pays Bigouden

Permanence de notre Antenne

Afin d’être au plus près de ses adhérents et des personnes en situation de handicap l’Adapei 29 a souhaité ouvrir une nouvelle Antenne dans le Pays Bigouden. Après avoir obtenu l’aval de son Conseil d'Administration et de son Assemblée Générale, nous avons commencé notre action par une volonté d’information auprès des différentes communes du territoire afin de présenter l’action de l’Adapei et plus particulièrement l’aide que nous pourrions apporter, pour mieux aborder le handicap (d’abord celui du handicap mental) et par la suite, pouvoir orienter les familles vers des associations plus spécifiques. Plusieurs municipalités sont intéressées et, une semaine après notre information, quatre communes nous ont contactés pour une rencontre. De plus, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Nord nous propose de nous mettre à disposition un bureau afin de tenir une permanence tous les 15 jours. Cette permanence permettra l'accueil des personnes en situation de handicap ainsi que leur famille. Nous ne voulons pas prendre la place des professionnels de l’accompagnement mais nous pouvons apporter une écoute différente aux familles. En effet, Il est parfois plus facile de se confier à des personnes qui ont  vécu au quotidien le monde du handicap. Nous proposerons dans un deuxième temps la possibilité de nous rendre disponibles pour ce que nous voulons appeler « le petit coup de main ». Cela peut être une ampoule à changer, une aide pour remplir un document administratif, un petit déplacement ou tout simplement prendre un peu de temps pour libérer la parole, ce qui en soit fait du bien. Nous n’oublierons pas non plus les rencontres conviviales autour d'une galette et surtout organiser comme il se fait dans les autres Antennes des débats d’informations sur des sujets qui concernent le handicap. Nous pouvons compter sur les 56 membres mais, contrairement à ce qui se fait déjà, nous souhaitons que les membres de l’Adapei adhèrent en fonction de nos actions. Voilà le carnet de naissance de cette nouvelle Antenne, en espérant que d’autres personnes se joindront à nous pour former une chaîne solidaire. Dernière nouvelle nous avons été reçus le lundi 10 juillet par Le sénateur Michel CANEVET pour lui présenter notre projet  et nos actions.   Jean-François MARANDOLA 06 70 35 06 86 et Ghislaine GUIRRIEC 06 63 28 77 64    

Anniversaire. Les 30 ans du foyer Pen ar Prat

Le Télégramme - Pont L’Abbé - 29 juin 2017

Le foyer Pen ar Prat a fêté ses 30 ans mardi.

  Le foyer de Pen ar Prat, créé par une association de parents d'enfants en situation de handicap, a soufflé ses 30 bougies, mardi. Aujourd'hui, la structure est rattachée à la Mutualité française et dispose de 30 places. Le foyer Pen ar Prat a fêté ses 30 ans mardi. L'établissement a ouvert ses portes le 1er avril 1987 avec 20 places. Une structure créée par l'association de parents d'enfants en situation de handicap Les Pâquerettes. L'association avait déjà créé un IME à Dirinon en 1980, mais les enfants ayant atteint l'âge limite, ils avaient dû penser une autre structure pour les accueillir.   Le premier directeur présent « Nous avions le même âge que les résidents et nous avons grandi ensemble », se rappellent avec nostalgie Valérie Le Cossec, animatrice, et Georges Coïc, aide médico-psychologique (AMP), qui sont arrivé rapidement après l'ouverture du foyer. L'établissement a été rattaché à la Mutualité française 29-56 en 2007. L'organisme gère 22 établissements au service de personnes en situation de handicap, foyer de vie, MAS, SAVS, IEM, Esat... ». La diversité des services et des établissements au sein de la Mutualité française 29-56 permet d'adapter et de proposer des parcours individualisés au plus près des besoins de chacun des usagers », indique Brigitte Le Floch, directrice du foyer depuis le 1er avril 2016 et quatrième responsable de l'établissement en 30 ans. Le premier directeur de la structure, Jean-Yves Auneau, était présent pour cet événement. Trois AMP et sept résidents sont toujours présents depuis l'ouverture.   30 places depuis 2016 Un agrandissement a été réalisé et inauguré le 23 septembre 2016. Il a permis de faire passer la structure de 20 à 30 places. Au programme de la journée anniversaire, un repas champêtre a donné le départ des festivités. Les résidents ont souhaité accueillir à leur table un invité de leur choix. Le personnel a organisé des ateliers jeux. Les ateliers danse et théâtre ont présenté leur spectacle. « Le personnel se mobilise toujours avec le même plaisir et dans le même état d'esprit qui se perpétue depuis 30 ans », explique avec enthousiasme Valérie Le Cossec. Le foyer gère également un Service d'accompagnement à la vie sociale. Onze résidents logent dans des appartements en ville, avec un suivi par des éducateurs spécialisés.


Galette des rois

Ouest France - Tréméoc - 9 février 2017
  Dimanche 5 février 2017, l'antenne Adapei de Pont-l'Abbé-Quimper, qui oeuvre auprès des personnes handicapées et de leurs familles, a organisé une rencontre, suivie par une soixantaine de personnes et coordonnées par Jean-François Quillien, président de cette antenne. Au programme, un spectacle réalisé par la compagnie Crealid, théâtre de rue. Une collation a clos cette journée.